Vous êtes ici : Accueil > Archives de l’année 2011-2012 > Visite du Château de Breteuil
Publié : 10 juin 2012

Visite du Château de Breteuil

Vendredi 8 juin, les Moyens et les Grands des classes 2,3, 4, et 5 sont allés au château de Breteuil.

Le Château de Breteuil est un château qui a été construit il y a longtemps, en 1610.

Dans la grande galerie, on a vu des grands tableaux représentant le roi Louis XVI. A son époque, les gens ne s’habillaient pas comme aujourd’hui. Le roi portait un manteau d’hermine et tenait à la main son sceptre.

Sur cette photo, le roi Louis XVI signe l’arrestation du Cardinal de Rohan car le collier de diamants de la reine Marie-Antoinette a disparu.

Dans la bibliothèque du château, il y avait beaucoup de livres anciens. On y voyait aussi le roi Louis XVIII ( frère de Louis XVI guillotiné) et Charles de Breteuil. La mode avait changé et les hommes ne mettaient plus de perruques et portaient des pantalons longs.

Les hommes avaient l’habitude de ne pas fréquenter les femmes lorsqu’ils fumaient . Alors dans le château, il y avait un fumoir dans lequel les femmes n’avaient pas le droit d’entrer. Là, ils buvaient et discutaient de choses très importantes commes ici , le marquis de Breteuil, Léon Gambetta et le futur roi d’Angleterre qui décident de "redevenir amis" parcequ’ils ne s’entendaient pas très bien avant . C’est ce qu’on a appelé "l’Entente Cordiale" entre la France et l’Angleterre.

Les lits aussi n’étaient pas comme ceux d’aujourd’hui. Pour se protéger du froid, les gens dormaient dans des lits à baldaquin (entourés de rideaux).

Ici, c’est un grand écrivain qui s’appelait Marcel Proust qui a été l’invité des Breteuils et qui a séjourné dans ce château. La maîtresse lui a rendu une petite visite car il était malade !

Pour se laver, il existait une belle salle de bains dans laquelle il y avait une baignoire mais pas d’eau. Il fallait aller puiser l’eau et la chauffer dans un chauffe-eau.

Les chaises percées servaient de toilettes.


Le bois pour chauffer l’eau était entreposé dans des coffres à bois.

Emilie de Breteuil, femme de science, avait une très belle collection de Chats Bottés musiciens.

Dans la chapelle qui a été construite beaucoup plus tard, il y avait de beaux vitraux qui viennent de Chartres.

Comme le château était très grand, il y avait beaucoup de serviteurs pour s’en occuper : laver le linge, s’occuper de l’éclairage avec des bougies, entretenir les feux dans les cheminées, faire à manger...

Ici, c’était la salle à manger du personnel. Les gens qui s’occupaient de l’entretien, ne mangeaient pas avec les propriétaires du château. Ils avaient leur propre salle à manger que voici.

 

La visite du château terminée, nous sommes allés nous promener dans le parc. Là il y avait des personnages des contes de Perrault comme ici "Le Petit Chaperon Rouge" ou " La Belle au Bois dormant". Nous n’avons pas pu voir "Le Petit Poucet"," Peau d’âne",ou "Barbe Bleue" car il pleuvait trop.

Nous avons aussi joué un peu dans le parc.

 





C’était une belle visite, mais la pluie nous a un peu refroidis !